Participer à l’amélioration des conditions de travail, réduire notre impact environnemental et lutter contre la corruption sont des projets enthousiasmants. Ils nous fédèrent, ils nous obligent chacun d’entre nous à donner le meilleur de lui-même pour leur mise en place au quotidien.
Ces engagements, issus d’un café partagé un beau matin de 2007, nous procurent un sens supplémentaire et démultiplient notre énergie et notre imagination. Le sentiment de faire bien et toujours mieux, le respect de nos valeurs, le partage et le plaisir d’aller tous ensemble dans la même direction, sont des aspects qui font désormais partie intégrante de notre culture d’entreprise.
Ils nous ont conduit par exemple à fonder Solidarikid’s, à rechercher plus de bien-être et nous ont apporté la reconnaissance de nos clients et la fidélité de nos partenaires.
Voilà bientôt 10 ans que nous nous impliquons dans une démarche RSE, que nous voulons concrète et pérenne. Nous poursuivrons en 2016, notamment en réitérant notre adhésion auprès du Global Compact et notre engagement à défendre ses 10 principes.
Pour innover, nous avons écrit notre nouveau projet d’entreprise tourné vers la satisfaction du consommateur final.
Pour ce faire, nos activités ont été fusionnées et se regroupent désormais sous le nom ANAIK, CREATIVE CUSTOMER EXPERIENCE, l’offre globale a été réorganisée, la proposition de valeur renforcée et l’implication du consommateur dans notre modèle économique est largement favorisée. Nous pensons que créer des objets utiles et qui plaisent à leurs utilisateurs fait partie intégrante d’une démarche RSE. Voilà notre nouveau défi !
Ambitieux, certes, mais réalisable car il repose sur des valeurs et une culture d’entreprise qui nous stimulent et nous donnent envie d’échanger avec vous, en toute humilité.
Bonne lecture et très bonne année 2016 !

Frédéric Delloye - CEO



Le 8 décembre 2015, toutes les filiales du groupe se sont réunies sous le nom Anaïk, Creative Customer Experience. Nous proposons à nos entreprises clientes une approche innovante, sur mesure et durable pour la mise en œuvre de leurs stratégies promotionnelles, en phase avec les attentes du client final.


L’intégration de 18 nouveaux collaborateurs en moins de 2 ans, avec des spécificités culturelles fortes, sont autant de challenges humains à relever. Près de 100K€ ont été investis en 2015 en formation, soit 1.5% de la masse salariale. Cet axe reste un enjeu majeur pour 2016.


Indice du stress au travail en hausse en 2014 En 2015, Frédéric Delloye a organisé des réunions d’échanges avec les collaborateurs pour leur donner de la visibilité et répondre à leurs interrogations


La forte sensibilisation de nos prestataires de transport en 2014 porte ses fruits. Nos 3 partenaires majeurs ont ainsi signé en 2015 notre Charte d’Engagement, confirmant leur promesse de rechercher avec nous des solutions plus écologiques.



Depuis 2007, garantir un niveau de conformité sociale correct sur nos lieux de production est une priorité. Notre auditeur interne, Stan Liu, reste sur le terrain pour collaborer avec nos usines et les accompagner dans leurs démarches de progrès continu. Nous nous basons sur le référentiel SEDEX pour la réalisation des audits.

Travel Retail
Pour chaque projet qui nous est confié, nous proposons une réponse durable adaptée : éco-conception, intégration du handicap, origine de fabrication, …

Collection Conscious
Nous proposons un autre regard sur l’éco-conception au-travers de produits qui racontent une histoire.


Cette année encore,
Solidarikid's soutient toujours l'association Montagne et Partage. Une école de 536 élèves a ainsi pu être reconstruite au Népal suite au tremblement de terre d'avril 2015.

"Grâce au soutien du groupe Casaque et de Solidarikid’s, c'est plus de 200 enfants qui ont retrouvé le chemin de l'école en Inde et au Cambodge. Ce partenariat avec Un Enfant par la Main, c'est aussi la rencontre de femmes et d'hommes généreux, qui dans leur quotidien participent à un monde plus responsable".
Florence Provendier, Directrice Un Enfant par la Main


Le risque de corruption dans notre activité est réel. Agir contre ce fléau fait partie intégrante de l’engagement d’Anaïk. En 2015, nous avons regroupé nos forces pour lutter contre toutes ses formes et affirmer notre politique 0 tolérance.
En partenariat avec Acte International, agréé Ethic Intelligence, nous avons formalisé notre démarche :

«C’est dans le cadre de sa stratégie générale de Responsabilité Sociétale et de son engagement dans le Global Compact que le Groupe CASAQUE a décidé d’aborder le volet prévention de la corruption et a sollicité ACTE International pour accompagner cette action. Nous avons travaillé avec Christine en tenant compte de la réalité du terrain afin d’identifier toutes les zones de risques dans la supply-chain du Groupe CASAQUE et mettre en place une politique de prévention adaptée au niveau de risque.
Mission réussie, grâce à l’engagement personnel de la Direction Générale qui a confirmé que la corruption, si petite soit-elle, n’était pas tolérée dans l’entreprise et également à l’implication et à la vision de Christine et son équipe.
Mais rien n’aurait été possible sans l’engagement des équipes opérationnelles que j’ai pu rencontrer sur le terrain ou à distance, qui ont compris l’importance du sujet pour l’image de marque et la pérennité de leur entreprise et qui se sont impliquées avec beaucoup d’intérêt et en toute transparence. Un beau travail d’équipe pour un bel engagement RSE ! »

Sylvie Thonnerieux,
Responsable département Social, Ethique, Environnement, Acte International


Dans le cadre de la semaine du développement durable, les collaborateurs ont été sollicités pour répondre à un questionnaire et ainsi évaluer leur perception de la démarche RSE de l’entreprise. La restitution des résultats s’en est suivie de tables rondes pour laisser à chacun la possibilité d’exprimer ses idées, commentaires, critiques …


Engagements 2015
- Adhésion au Global Compact
- Création d’un poste de responsable RSE et Qualité
- Diagnostic RSE du groupe
- Plan de lutte contre la corruption


Engagements pour 2016 :
- Mise en place d’une démarche d’audits environnementaux
- Augmenter la traçabilité de nos productions

Nouveau logo, nouvelle identité, toujours engagés !
Avec le regroupement de toutes nos équipes sous le nom ANAIK, CREATIVE CUSTOMER EXPERIENCE, c’est un nouveau défi qui nous attend. Notre engagement demeure et nous le souhaitons plus durable, année après année.
Christine Bourge
Quality and CSR Manager
c.bourge@anaik.com