Accueillir comme il se doit nos nouvelles recrues est la clé pour les aider à s’intégrer au mieux, au plus vite et à s’épanouir dans leurs nouvelles missions. L’intégration chez Anaïk commence bien avant l’arrivée du collaborateur avec des entretiens d’embauche variés (manager, collègues, ressources humaines…) qui permettent de bien appréhender la mission, une promesse d’embauche signée, un administratif anticipé et un parcours d’intégration individualisé préparé en amont.
Le jour de son arrivée, nous organisons un petit déjeuner de bienvenue pour le présenter aux équipes. Pendant plusieurs semaines, le collaborateur a l’opportunité d’échanger avec tous les métiers pour pouvoir parfaitement comprendre les interactions et son manager évalue régulièrement l’efficacité du parcours.
Et parce qu’un oeil neuf apporte de nouveaux points de vue, un rapport d’étonnement conclue cette phase d’intégration.
Livret d’accueil, suivi et accompagnement RH, accompagnement du binôme collaborateur/manager
Préalablement construit par le manager, rapport d’étonnement à présenter un mois après
C’est un référent qui va servir de guide dès l’arrivée du collaborateur
Une journée d’intégration et de formations métiers afin de découvrir davantage Anaïk et les nouveaux collaborateurs
La politique d’évolution interne chez Anaik est une réalité en 2022 c’est 8,6% de nos effectifs qui ont eu l’opportunité d’évoluer : création de poste, nouvelles responsabilités managériales, poursuite d’un stage en CDI, mobilité géographique…Il s’agit d’offrir à chacun la possibilité de pouvoir travailler son projet professionnel. Les perspectives envisageables sont variées dés lors que cela s’inscrit dans le projet et la performance de l’entreprise.
Chez Anaïk toutes les offres d’emploi sont ouvertes en priorité aux collaborateurs ce qui permet de favoriser les évolutions en interne.
L’entretien de développement entre un collaborateur et son manager est l’occasion idéale, en dehors des temps d’échanges opérationnels, de partager sur l’atteinte des objectifs et des compétences tout autant que sur les attentes réciproques : énergie au travail, équilibre pro-perso, épanouissement professionnel, besoin de formation, point d’avancement de carrière…
2021 a été l’occasion d’un changement d’outil pour piloter ces entretiens et de définir les règles : 1 entretien annuel complet + 3 entretiens trimestriels additionnels qui peuvent être plus courts.
Tous les trimestres, nous évaluons l’engagement des collaborateurs : leur motivation, leur fierté d’appartenance, leur implication mais également leur projection dans le futur, le tout dans une vision constructive et bienveillante. L’occasion d’écouter leurs attentes et de construire le futur ensemble.
Mis en place mi-2020, Anaïk a obtenu une moyenne de 3.94/5 sur un taux de participation de 79% pour l’année 2022. Ce baromètre a permis d’identifier les premières pistes d’amélioration continue.
Depuis 2021, Anaïk a décidé de proposer aux collaborateurs qui le souhaitent, jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine et a mis en place un Guide du Télétravail Positif.
Le télétravail peut permettre de développer une meilleure qualité de vie au travail. Il contribue à diminuer le temps de transport et réduire l’impact positif. Il permet de gagner en productivité pour avancer sur des sujets qui demandent de la concentration ou pour exécuter des taches individuelles. En parallèle, travailler chez Anaïk c’est également la joie d’être ensemble. Alterner télétravail et bureau est donc une réelle opportunité.
Le guide du télétravail permet de guider les collaborateurs sur les règles de fonctionnement du télétravail chez Anaïk avec également des bonnes pratiques et des conseils sur l’ergonomie du poste de travail, sur le tri des déchets…